Trop d’originalité tuerait-elle l’originalité? La réponse s’écrit peut-être dans les modestes bilans de vente du Fiat Multipla. Loin d’avoir enthousiasmé la clientèle du genre, ce monospace compact suscita une fiévreuse inquiétude: mais qui c’est celui-là? Sans doute trop avant-gardistes, ses formes et volumes venus d’ailleurs ne lui ont apparemment pas permis de se faire connaître du grand public. Et pourtant, quelle personnalité…
Sur le marché de l’occasion
En 1999, alors qu’une certaine Renault Scénic inondait littéralement le marché du neuf (environ 90 000 véhicules), le Fiat Multipla franchissait péniblement la barre des 6 000 exemplaires produits. À l’époque, il suffisait cependant d’observer la mine réjouie des tout premiers conducteurs pour soupçonner que ce drôle d’engin possédait bel et bien quelque chose d’étrange. Mais petit à petit, on s’habitue à son style et le bouche à oreille aidants, le Multipla semble avoir enfin trouvé son public: de nombreuses familles s’intéressent désormais à lui. Aujourd’hui, un Multipla d’occasion devient fatalement une excellente affaire. Notamment en diesel car ils se sont vendus à 70 % dans cette motorisation. Vous ne tarderez pas à trouver des JTD 105 ch disponibles en nombre sur le marché des secondes mains. Le constructeur vient en effet de porter la puissance de ce même bloc à 110 ch (nouveau turbo à géométrie variable). Profitez donc de l’effet nouveauté pour faire chuter les prix des premières versions de JTD !
Présentation
Les goûts et les couleurs… Extérieurement, on l’adore ou on le déteste, mais un Multipla ne laisse personne indifférent. Cet aspect insolite se double d’une présentation intérieure de caractère: trois sièges de front à l’avant et trois fauteuils indépendants à l’arrière. Six places, le compte est bon : voici un véhicule familial par définition !
Actuellement, hormis le Zafira d’Opel ou le Toyota Picnic, il n’existe pas de monospace compact offrant autant de places assises. Petite astuce pour voyager en Multipla avec cinq personnes seulement: ôtez l’un des sièges arrière pour considérablement augmenter les possibilités de chargement du coffre. Probablement dessinée par un designer martien, “l’hystérique” planche de bord génère immédiatement la bonne humeur. Joviale, certes, mais particulièrement ergonomique: des commodos au levier de vitesses, toutes les commandes tombent parfaitement sous la main.
De plus, les larges baies vitrées ceinturant le véhicule “aèrent” l’habitacle: un grand plus pour le confort visuel des passagers et les contrôles extérieurs du conducteur en circulation urbaine.
Conduite
L’extrême bonhomie de cette voiture n’a d’égale que le sérieux de son comportement routier. Plus court que la plupart de ses rivaux (4 mètres de long contre 4,17 mètres pour une Renault Scénic), le Multipla est également plus large d’une quinzaine de centimètres. Profitant de cette carrure de trains roulants, il s’accroche à la route comme la famine sur un morceau de pain. Très peu sensible au roulis en virage, ce monospace prend grand soin du bien-être des passagers et offre un réel plaisir de conduite. Précis en direction, très bien suspendu en dépit d’une certaine fermeté d’amortisseurs, le Multipla bénéficie d’un bon équilibre routier.
Sécurité/performances
Si le choix vous est donné, la finition haute ELX (climatisation, jantes alliage…) s’avère nettement préférable à l’accès de gamme SX, plus chiche en équipement de série. Côté moteur, deux solutions simples s’offrent à vous: un bloc essence de 103 ch ou un diesel de 105 ch. Compte tenu du poids du véhicule et du nombre de personnes pouvant s’installer à bord, le 1.6 16V essence aura une fâcheuse tendance à se montrer gourmand. Abandonnez donc cette motorisation qui ne se prête pas à l’utilisation familiale que l’on fait d’un Multipla. Nettement plus sobre, le 1.9 JTD vous garantira une réelle économie à la pompe tout en s’avouant bien plus agréable à utiliser sur route.
Le couple élevé de cette motorisation profite à la voiture en termes de reprises. Sur un rétrogradage ou bien un simple coup d’accélérateur, le JTD dynamisera efficacement votre Multipla. D’une sonorité tout juste acceptable à froid (ce Multipla diesel n’est tout de même pas exempt de tout reproche), ce diesel calme rapidement ses ardeurs vocales en allure de croisière. Une belle homogénéité d’ensemble pour un agrément de conduite évident !
Fiabilité
Aïe, ouïe, zut, flûte! Mais pourquoi donc Fiat ne soigne-t-il pas davantage la finition de ses voitures? Véritable talon d’achille du Multipla: une qualité de construction et d’assemblage parfois désarmante. N’hésitez pas à faire fonctionner toutes les commandes électriques et vérifiez la bonne tenue des joints de portière (non collés et résolument décidés à s’échapper de leur gorge avant la fermeture des portes…). Quelques problèmes d’usure des pneumatiques furent constatés sur les premiers modèles: un réglage du train avant a résolu ce défaut. La fiabilité du bloc JTD ne pose aucun souci jusqu’à présent.
Conclusion
Ne vous laissez pas rebuter par le look de bande dessinée du Multipla. Voici un véhicule qu’il faut absolument conduire avant toute prise de décision. Sa généreuse habitabilité et ses nombreux aspects pratiques en font l’ami et l’outil idéal de la famille. La rigueur de son comportement routier est à souligner par deux fois. Des qualités profondes et d’importance qui font accorder une certaine indulgence à la finition trop précaire de l’artiste.
Lire aussi :
Week-End
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération