Les "peut mieux faire" sont pour moi, les véhicules ayant obtenu 4 étoiles. Première de liste, la Suzuki Splash, sœur de l'Opel Agila, parvient à un score de 4. Etant donné son architecture monospatiale à museau court, le résultat est honnête même si les 5 étoiles de la Fiat 500 continuent à jouer les poils à gratter du moment. Rappelons aussi qu'une Smart fait 4 étoiles...

Au rayon 4x4, Euro Ncap a testé les Daihatsu Terios et BMW X3 2008. Pas vraiment la même clientèle, ni le même prix et on imagine pas le même produit. Pourtant en terme d'absorption des chocs, c'est idem : 4 étoiles pour tous les 2 !!

Enfin, Euro Ncap acceptait une nouvelle catégorie dans sa longue liste de véhicules crashables : les Pick-up.

Mauvaise pioche pour Nissan qui obtient un score "très chinois" pour son best seller Navara : 0 étoile !! Le choc frontal à 64 km/h est piteux. La cellule du cockpit plie, le pédalier recule de 20 cm, le tableau de bord percute les genoux, le coup du lapin est quasi assuré pour le passager, les airbags et prétensionneurs se déclenchent trop tard, bref, le Navara présente un risque potentiellement mortel pour ses occupants avant en cas de choc frontal. L'étoile qu'il aurait pu recueillir d'après le barème lui est retirée de ce fait.

Observons quand même quelques réserves puisque l'auto était une conduite à droite et que les résultats peuvent être très différents selon la configuration (cf Chrysler Voyager)

Euro Ncap : les mauvais élèves et les "peut mieux faire"

Euro Ncap : les mauvais élèves et les "peut mieux faire"

 

C'est en voyant cela que l'on comprend plus ou moins l'impact positif de l'organisme sur la sécurité passive des véhicules. La contre-publicité que va créer cette annonce poussera certainement les ingénieurs à prendre en compte ce critère lors de l'étude du prochain modèle !!

L'Isuzu D-Max ne fait guère mieux et s'octroie au final une étoile. Comme pour le Nissan, la deuxième étoile mathématiquement acquise lui est retirée du fait des risques pour la vie du conducteur et du passager jugés inacceptables. Tableau de bord et pédalier sont autant de danger pour les pieds, les tibias et les genoux en cas de choc.

Sur la vidéo, il semble pourtant que la déformation de la cabine est plus impressionnante sur l'Isuzu que sur le Nissan .

Euro Ncap : les mauvais élèves et les "peut mieux faire"

Euro Ncap : les mauvais élèves et les "peut mieux faire"

 

Le seul à tirer des étoiles du jeu est le Mitsubishi L200 qui en recueille 4 malgré des tares similaires (mais moins prononcées) à celles de ses concurrents (tableau de bord et pédalier dangereux mais le compartiment ne se déforme pas).