Suite au discours du président américain George W. Bush invitant son administration à tout faire pour réduire la consommation et les émissions de CO2 dans le pays, le patron de la EPA (Environment Protection Agency) a mentionné que le calcul de la norme CAFE ou Corportate Average Fuel Economy pourrait être remplacé par une réglementation plus incitative et plus réaliste. Ce calcul a été valable pendant plus de trente ans aux Etats-Unis. La norme CAFE prend en compte la consommation moyenne totale et les émissions de CO2 de toute la gamme d'un constructeur automobile : chaque marque présente sur le marché américain doit se maintenir en deçà d'un seuil réglementaire. Cette réglementation, source de nombreuses contraintes, a conduit à des calcules pervers : les analystes estiment que le développement des très gros SUV aux USA est dû en partie à l'exemption des règles CAFE dont bénéficient les véhicules dépassant une certaine masse à vide considérés commes des trucks. Et elle a poussé des groupes comme DaimlerChrysler ou BMW Group à élargir vers le bas leur offre, en ajoutant et en développant leurs propres modèles (Classe A et B, Mini et Smart), ou en s'associant avec un constructeur complémentaire (l'aventure Rover chez BMW). D'autres analystes mettent en avant qu'une nouvelle réglementation basée sur la taxation à l'achat des véhicules les plus voraces permettrait d'inciter les consommateurs à choisir un véhicule sobre.
Source : NouvelObs
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération