Actuellement, la consommation de papier ne cesse d'augmenter. En Suisse, Sihl+Eika occupe comme grossiste une position de leader sur le marché du papier. Il souhaite s'adapter aux nouvelles technologies pour développer de nouveaux concepts de service dans tous les domaines du commerce de papier. D'après lui, la protection de l’environnement tend à devenir l’une des caractéristiques les plus importantes d’un produit, en particulier aussi dans la fabrication et le commerce du papier : avec les années, une quantité de certifications et de labels représentant les différents aspects de la production écologiquement et socialement durable sont apparus et son concept logistique, basé sur le transport ferroviaire, témoigne aussi d’une utilisation responsable des ressources.
Les camions et camionnettes rouges de Sihl+Eika circulent chaque jour dans toutes les régions de Suisse. Mais ces véhicules sont rarement sur les axes principaux. Des transports groupés à destination de régions éloignées en Suisse sont effectués de nuit par chemin de fer. Près de 60% des marchandises sont acheminées par le train depuis le centre logistique de Dintikon jusqu’à ses cinq plateformes logistiques à Genève, Lausanne, Saint-Gall, Berne et Cadenazzo. A partir de là, la distribution finale est effectuée par différents moyens de transport, en fonction des quantités à livrer, ceci afin de réduire la consommation d’énergie. Chaque année, près d’un million de kilomètres sur les routes sont ainsi économisés. Outre qu’il décharge ainsi les routes, ce système offre l’avantage de permettre la livraison de la marchandise de bonne heure, même aux clients des régions décentralisées.
Transport combiné rail-route
Sihl+Eika utilise aussi plusieurs camions modernes ayant des moteurs conformes à la norme Euro 5 sur les gaz d’échappement. L'entreprise explique que dans cette technologie de moteurs, un additif est mélangé aux gaz d’échappement chauds grâce à un doseur. La chaleur transforme l’additif en ammoniac, qui est nécessaire pour la réaction chimique dans le catalyseur en céramique. Dans le catalyseur, les oxydes d’azote toxiques sont transformés par une réaction chimique catalytique de sorte que le pot d’échappement ne dégage plus que des substances inoffensives qui sont déjà présentes dans l’environnement (comme l’azote et l’eau).
La philosophie écolo d’entreprise de Sihl+Eika est ainsi le choix de papier et de concepts de livraison écologiquement judicieux !
(Source et Photo : Sihl+Eika)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération