Passé de l'état de concept à la réalité, le XL1 est en quelque sorte une vitrine technologique de la marque. Il sera produit en petite série, et dispose de caractéristiques qui laissent rêveur.

Le XL1 est un "démonstrateur technologique" selon les termes de VW. Son contenu technique est en effet sans commune mesure avec ce que l'on connaît en série aujourd'hui.

Véhicule hors classe, même si assez typiquement citadin (3,88 m de longueur), le XL1 utilise toutes les recettes d'aujourd'hui pour réduire sa consommation est ses émissions de CO2. Utilisation de matériaux composites, carrosserie en fibre de carbone, freins céramique, jantes en magnésium (si si…). Le résultat est un poids contenu de 795 kg. Bien, mais on a récemment vu une citadine Mitsubishi pas chère afficher 845 kg pour 5 vraies places. Cette XL1 se contente de 2, mentionnons-le. L'exploit n'en est donc pas forcément un.



Réduction du poids donc, mais aussi aérodynamique poussée. Avec sa voie avant plus large que celle de l'arrière, elle a une forme de goutte d'eau, et son Cx s'établit à 0,189, ce qui est une valeur record pour un véhicule destiné à être commercialisé.

Enfin la motorisation est également étudiée pour vous faire économiser de l'argent (à l'usage…). Il s'agit d'un groupe motopropulseur hybride diesel rechargeable. Un bicylindres 0,8 litre (en fait un 1.6 TDI coupé en deux), couplé à un moteur électrique. Ils développent respectivement 48 et 27 ch pour une puissance cumulée de 75 ch et un couple de 140 Nm. Le tout passe au sol via l'essieu arrière, oui, c'est une propulsion.

Les performances ne sont pas ridicules : le 0 à 100 km/h est abattu en 12,7 secondes et les 160 km/h en pointe sont conformes à ce que l'on attend d'une voiture d'aujourd'hui.

L'autonomie en tout électrique est de 50 km, et au total ce sont 550 km qui sont revendiqués. Soit 0,9 litre aux 100 km en moyenne. Oui vous avez bien lu… À vérifier évidemment… Les émissions de CO2 sont de 21 grammes par km. Dommage, on passe à 1 gramme de la limite des 20, qui aurait permis d'obtenir le bonus écologique maximal en France.

Vidéo en direct de Genève 2013 - Volkswagen XL1 : 0,9 litre aux 100 km, en série

Mais cela, Volkswagen s'en fiche. En effet, la XL1 ne pourra pas être commercialisée en France. Tout simplement parce que le système de rétrovision, avec des caméras couplées à des écrans, n'est pas homologué dans l'hexagone. Seules l'Allemagne et l'Autriche pourront dans un premier temps accueillir la XL1.

Et il est évidemment impossible de donner un prix pour les 250 exemplaires que VW programme de fabriquer dans un premier temps. Elle sera peut-être vendue, peut-être louée. Ce sera de toute façon cher, très cher, même si VW peut se permettre de la vendre à perte, et se contenter de faire de l'image avec.


L'instant Caradisiac :

Deux toutes petites remarques : premièrement le look de la XL1 fait polémique, certains, comme mon rédacteur en chef, la trouvent magnifique, quand d'autres, comme moi, trouvent que c'est un joli… suppositoire. Elle ne laisse en tout cas pas indifférent et est indéniablement originale. Deuxièmement, je ne peux pas m'empêcher de penser à notre Premier Ministre, et sa volonté de mettre sur le marché des voitures qui consomme moins de 2 litres aux cent kilomètres. Il doit en faire une tête devant le 0,9 litre de cette teutonne...

Vidéo en direct de Genève 2013 - Volkswagen XL1 : 0,9 litre aux 100 km, en série