Flexdoors mais aussi FlexSpace et encore FlexConsole. L'Opel Meriva Concept est Flex. Opel en entier est Flex. Le segment des petits monospaces compacts tel que le Modus n'est pas des plus dynamiques. Mais la question essentielle reste de savoir où se situe vraiment la future Meriva préfigurée par ce concept ?!
La première génération avait poussé la longueur jusqu'à 4m, ce qui lui permettait d'offrir un peu plus d'espace qu'un Renault Modus par exemple. Aujourd'hui le Grand Modus atteint lui aussi les 4m mais le concept Meriva présenté aujourd'hui à Genève repousse une nouvelle la frontière en atteignant 4.22m (largeur 1.76m et hauteur 1.60m) !
Ce qui le place à côté d'un Scenic... Bref, on n'est pas prêts de savoir où positionner le Meriva sur l'échelle des segments !
Les Flexdoors sont, selon Opel, un avantage pour les mamans qui veulent installer leurs enfants à l'arrière. Plus besoin de se contorsionner transversalement, il suffira juste de tendre les bras devant ! Pourquoi pas. En tout cas, une batterie énorme de tests cliniques a été organisée et apparemment cela plait. Les portes arrières plutôt courtes s'ouvrent à 90° contre 60 sur la version classique actuelle.
Pour ceux qui s'inquiéteraient de ce qu'on appelle encore Suicide Doors, sachez que Opel a développé une procédure de détection systématique des problèmes avant de mettre la solution en pratique. Les portes sont ainsi bloquées électroniquement et mécaniquement jusqu'à ce que tout risque soit écarté.
Les Flexdoors permettent également un accès au ceinture de sécurité plus aisé.
Gageons en tout cas que cela permettra d'attirer l'oeil sur ce Meriva qui semble plutôt très réaliste malgré son statut de concept.
Flexconsole est un nouveau système de rangement installé sur la console centrale rendu possible par l'installation d'un frein à main électrique.
FlexSpace qui existe déjà sur le Meriva actuel est un système de modularité des sièges arrières privilégiant la facilité et la rapidité de manutention. Notez que ce Meriva, comme l'actuel, est un 5 places puis un 4 places lorsque l'on recule les sièges.
Grâce à l'augmentation de sa taille, le Meriva Concept dispose d'un coffre de 415 l (et jusqu'à 1420 l) doté d'un plancher mobile.
Sa commercialisation n'interviendra pas avant 2010.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération