Chez Ferrari, on a pris la bonne habitude depuis la 348 de développer des versions extrêmes de la berlinette V8, entrée de gamme dans la famille des sportives du Cavallino (La California c'est autre chose). Pour ce qui est de la 458 Italia, sa version radicale s'appelle Speciale et laisse présager sur le papier de belles aptitudes à donner du bonheur.



Par rapport à la 458 Italia, la Speciale voit son V8 4,5l - toujours atmosphérique - atteindre désormais la puissance impressionnante de 605 ch et 540 Nm, ce qui nous donne une rendement exceptionnel de 135 ch/l. Notez que le taux de compression atteint aussi la valeur record de 14:1 grâce à de tous nouveaux pistons. Cette mise à jour moteur plus ou moins dictée par la concurrence de plus en plus présente de la McLaren MP4-12C s'accompagne d'un allègement de 90 kg qui devrait faire tomber le poids à sec sous les 1 300 kg (2,13 kg/ch). Avec de telles caractéristiques, la 458 Speciale est capable selon Ferrari de prendre 1,33g en, latéral et d'abattre le 0 à 100 km/h en 3s tout rond. Quant au 0 à 200 km/h, il ne lui faudra que 9,1s pour le réaliser mais cela, il faudra aussi le mettre au crédit d'une aérodynamique active particulièrement poussée que l'on devine seulement en détaillant les nouvelles entrées d'air du bouclier avant ainsi que le diffuseur arrière désormais beaucoup plus large grâce au rehaussement des échappements. De plus, Ferrari annonce aussi une nouvelle version de son système de contrôle de motricité électronique pour un meilleur contrôle du survirage et une efficacité en courbe encore meilleure. Les rapports de boîte s'enchainent aussi plus rapidement : 0,060s !

La preuve en chiffres : la 458 Speciale tourne en 1'23''5 sur le circuit référence de Fiorano, c'est 1,5s de mieux que la 458 de base et à seulement 0,5s du temps de la F12 berlinetta à moteur V12. Ferrari affirme enfin qu'avec sa capacité à encaisser 1,33G en latéral, elle est le modèle le plus performant de sa gamme actuelle. 238 000 euros si vous êtes intéressés.


L'instant Caradisiac

Ce n'était pas autant la folie que d'habitude sur le stand Ferrari cette année. Forcément, une 458 aussi spéciale soit-elle, ça n'est pas une LaFerrari, juste 'une' Ferrari.

Pour les amateurs, la 458 Speciale détaillée en vidéo ci-dessous