Présenter un nouveau SUV à Détroit est-il pertinent ? Est-ce ce type d'engin qui est destiné à mourir ou les moteurs qu'ils abritaient jusqu'ici ? La question n'est pas si stupide.

General Motors a reçu ses milliards de dollars et relance donc les présentations des nouveaux modèles prévus depuis des lustres. Le nouvel Equinox est de ceux-là.

Bien évidemment, on appelle ça un crossover et pas un SUV et le discours est essentiellement centré sur les économies de carburant que vous pourrez faire en l'achetant. Certes, le prix du baril est au plus bas mais cela ne devrait être que provisoire.

Cet Equinox se présente comme le plus économe de sa catégorie. Jusqu'a la prochaine. Avec son petit moteur (4 cylindres 2.4l 182 ch), l'Equinox est donné pour une consommation de 7.8l au 100 sur autoroute et 11.2l au 100 km en ville.

Avec le V6 3.0l 255 ch, la consommation grimpe à 9.4l/100 km sur autoroute et 13.1l/100km en ville. L'autonomie sera de 800 km sur chacun des modèles grâce à des réservoirs différents.

Voilà ce que les USA appellent une véhicule ultra économique. Apparemment, chez GM, l'idée (du moment) est quand même de conserver l'architecture de gros 4x4 tout en leur donnant des chiffres de consommation plus en accord avec leur époque. Avant de passer à autre chose.

Extérieurement, l'Equinox adopte les codes de style aperçus sur la Malibu (les mêmes que chez nous en fait) et techniquement, il se veut moderne avec ses 6 airbags, ses 4 freins à disques, et son système Stability et Traction control ainsi que ses sièges chauffants. En option, les jantes peuvent grossir en 17, 18 ou 19 pouces, vous pourrez avoir le système Bluetooth pour votre téléphone, un disque dur de stockage, les connexions USB, les lecteurs DVD au place arrière, les caméras de rétrovision ou encore un système audio à 8 HP.

L'Equinox sera en vente durant l'été 2009 aux States et fera sa première publique au salon de Détroit