Mon collègue Manuel Cailliot vous l'a récemment annoncé sur Caradisiac, la Tesla Model S a apparemment certaines « failles » liées à sa technologie. La berline électrique serait donc facile à pirater pour une personne s'y connaissant un minimum, et à plus de 60 000 euros l'engin, cela serait tout de même bien dommage pour les propriétaires.


Ici, il ne s'agit toutefois pas de pirater la sécurité de l'auto, mais plutôt d'accéder à ses entrailles et de tenter de lire les informations (ou paquets) qui circulent par le port Ethernet. Les membres du forum Tesla Motors Club ont ainsi pu glaner quelques informations comme le fait que ce soit une version modifiée d'Ubuntu (distribution de Linux) qui tourne, et ont même pu afficher une page Firefox. Pour l'heure, les possibilités semblent limitées, mais si Tesla se décide à lancer un SDK (Software Development Kit), il sera alors, pourquoi pas, envisageable de modifier bien des choses sur le système multimédia (comme l'installation d'applications tierces).


Un anonyme explore le système de la Tesla Model S

Affichage de Firefox sur l'écran de la Model S


En attendant, Tesla s'est apparemment rendu compte de l'activité des membres du forum (ont-ils lu le forum ou bien ont-ils réellement pu analyser les données sur la Model S en question ?), et le constructeur a vivement conseillé de ne plus chercher à analyser quoi que ce soit, et que cela s'apparentait à « de l'espionnage industriel », selon les mots de l'utilisateur NLC, concerné par cette affaire. Pas sûr que Tesla soit ici dans son droit toutefois.