Une femme de 63 ans est tombée dans l'eau du port d'Auckland en Nouvelle-Zélande au volant de sa voiture. Heureusement pour elle, trois personnes ont assisté à la scène. Ces dernières sont allées lui porter secours immédiatement.


Le rapport des forces de l'ordre indique que les faits se sont déroulés mercredi. La conductrice a perdu le contrôle de son véhicule avant de tomber dans l'eau près de la plateforme d’embarcation des bateaux. Après la chute, la voiture coule rapidement. Les témoins de l'incident -deux policiers et un civil- se jettent dans le port. Une personne essaie d'abord sans succès de briser le carreau côté conducteur. Pendant ce temps, la femme rejoint péniblement la banquette de sa voiture pour éviter la noyade. Un coup administré avec une pierre par un policier dans l'angle supérieur gauche de la vitre arrière lui permettra ensuite de sortir.


Pour rappel, lorsqu'un véhicule sombre, chaque seconde compte. Garder son sang froid est primordial. Perdre du temps à tenter d’appeler des secours avec un téléphone portable peut être mortel. Le meilleur comportement à adopter est de détacher sa ceinture, d'ouvrir ses vitres et de sortir par les côtés tant que la partie supérieure de la voiture est à l'extérieur. Ce court instant d'environ 30 secondes est appelé période de flottaison. Passé ce délais, forcer sur les portes est inutile car la pression est trop forte. Prendre sa respiration et attendre que l'habitacle soit rempli d'eau et la seule méthode pour s'extraire par les portières ou les vitres d'une voiture totalement immergée.