Depuis le 1er juillet est entré en vigueur l'affichage des caractéristiques environnementales des produits. Mais comment s'y retrouver lorsque seule la quantité de CO2 est affichée ? Une calculatrice mise en ligne par le Ministère du développement durable permet de faire le lien avec le nombre de kilomètres parcourus en voiture.
Non obligatoire pour le moment car encore en phase d'expérimentation, l'affichage environnemental indique pour chaque produit concerné son empreinte carbone, c'est-à-dire la quantité de CO2 émise durant sa fabrication, de l'extraction des matières qui le composent jusqu'à sa fin de vie en passant par les étapes de fabrication, de distribution et d'utilisation. Le résultat : un chiffre, un pourcentage ou une lettre, en bref une notation un peu confuse pour le commun des mortels qui ne possède pas en tête une échelle de référence.
La référence, justement, était toute trouvée. Elle passe par une comparaison avec les objets énergivores du quotidien : nombre de jours durant lesquels fonctionne un frigo, un sèche-linge, une télévision... ou le nombre de kilomètres parcourus en voiture. Une application, disponible en version bêta sur le net et sur smartphone, permet de faire ce lien. On y découvre que 330g d'oeufs équivalent à 1,22 km, une tablette de chocolat à 1,3 km, une boîte de cassoulet à 1,18 km, 500g de poisson pané à 1,85 km et que le steak haché se place, sans surprise, parmi les cancres avec 6,67 km parcourus pour 1,8 kilo de produit. Qui saura se composer l'assiette la moins polluante ?
Pour découvrir le site de l'application : http://www.greencode-info.fr/comparateur.html
Aussi disponible sur l'AppStore : http://itunes.apple.com/fr/app/greencode-info/id452717632?mt=8&ign-mpt=uo%3D4
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération