Comme Marius Guérin le laissait entendre dans deux précédents articles, Citroën va bel et bien créer un nouveau label portant l’appellation DS. Le constructeur français nous l’a révélé à l’occasion d’une conférence de presse ce jeudi soir.



Cette nouvelle gamme qui reprend le nom de ce modèle mythique s’inspire plus de l’esprit que des lignes de la fameuse DS. Elle viendra en complément des modèles actuels et se positionnera plus haut de gamme avec un fort contenu technologique, un peu à la manière de Lexus pour Toyota. Les futurs clients auront donc le choix entre la gamme actuelle qui sera progressivement renouvelée et la gamme DS qui se composera de trois modèles DS3 pour le segment B (polyvalentes), DS4 pour le segment M1 (berlines compactes) et DS5 pour le segment M2 (familiales). Début de la commercialisation en 2010 avec la DS3.

Citroën DS Inside concept : en attendant le retour de la DS

C’est justement cette dernière que nous avons pu très légèrement découvrir sous les traits du concept DS Inside. Même si nous n’avons pu que le voir par intermittence derrière un rideau de perles, ce concept est une 3 portes avec une partie arrière singulière avec notamment un montant B ne rejoignant pas le toit. Une vraie originalité. L’ensemble est plutôt réussi selon nous avec une face avant relativement proche des modèles Citroën actuels, une prise centrale généreuse venant en prolongement de la calandre, des optiques courant sur les ailes et le capot, des projecteurs à diodes implantés verticalement dans le bouclier et des chevrons qui sont surmontés du logo DS.

Citroën DS Inside concept : en attendant le retour de la DS

Moins d’originalité à l’arrière avec seulement une sortie d’échappement centrale. Impossible d’en savoir plus car ce DS Inside ne devrait pas être présent à Genève.

Dans l’attente de la commercialisation, on peut se poser quelques questions concernant la légitimité de la démarche de Citroën. Pas sûr en effet que beaucoup de clients voient une marque Premium en Citroën. L’échec de la Citroën C6 en est un bel exemple. Pourquoi avoir repris le nom DS ? Car il ne faut pas oublier qu’il est souvent risquer de toucher à un mythe. Enfin, même si Citroën a le vent en poupe actuellement, n'est-il pas risquer de tenter un tel pari en pleine crise? Nous trouverons des réponses à ses questions dans les mois à venir.