Déjà vu au dernier Salon de Shangaï, le Citroën Aircross fait ses premiers pas sur le Vieux Continent à l'occasion du Salon de Francfort 2015. Selon la marque aux chevrons, ce concept-car préfigure l'après C4 Cactus comme la laisse aussi penser certains détails esthétiques communs, comme les phares sur deux niveaux, la forme des surfaces vitrées latérales similaires ou encore les Airbumps qui deviennent les « Alloy bumps » situés plus bas sur les portières et « constitués d’une structure alvéolaire en mousse d’aluminium très absorbante ». Il fait cependant 40 cm de plus que le Cactus, en longueur comme en largeur, à respectivement 4,58 et 2,1 m, et est fermement campé sur des jantes en 22 pouces entourées de pneus en 275/45 développés spécialement par Continental.
Mécaniquement, on retrouve une combinaison rappelant celle de la Peugeot 308 R Hybrid avec l'association de l'incontournable 1,6 THP développant ici 218 ch et de 275 Nm à un moteur électrique de 95 ch et 200 Nm situé au niveau du train arrière et alimenté par des batteries lithium-ion rechargeables en 3 h 30. Le tout offre une puissance maxi de 313 ch qui permettrait un 0 à 100 km/h en 4,5 s tout en ne consommant que 1,7 l/100 km et en émettant 39 g/km de CO2.
L'instant Caradisiac : une ressemblance étonnante
D'accord, ces phares sur deux niveaux sont désormais un élément à part entière du design Citroën inauguré sur le Picasso, mais la face avant du Aircross Concept me fait diablement penser à un Chevrolet Tahoe époque GMT400 et GMT800, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Mais il est fort possible que je sois le seul à le voir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération