Initialement dévoilé pour la 750i de 1987, le V12 de 5,0 litres produisait alors 300 chevaux et fournissait 450 Nm de couple. Ce moteur était le premier V12 allemand depuis la seconde guerre mondiale. C’est à l’année 1972 que remontait la première étude de V12 chez BMW (par combinaison de deux moteurs six cylindres). Un prototype avait été achevé en 1974, mais il pesait 315 kg ce qui était beaucoup trop lourd pour un véhicule de production.
En 1982, BMW reprenait le développement d’un nouveau V12 à partir d’une feuille blanche. C’est cette étude qui déboucha sur le premier V12 de la marque munichoise. Au fil des ans, le moteur allait évoluer et devenir plus puissant. En 1994, sa cylindrée passait à 5,4 litres pour une puissance de 326 ch. Huit ans plus tard, la 760i faisait ses débuts avec un moteur V12 de 6,0 litres développant 445 ch. Aujourd’hui, affichant toujours une cylindrée de 6,0 litres, il produit 544 ch et fournit 750 Nm de couple.

Soulignons premièrement que le V12 BMW se retrouve aussi sous le capot des Rolls-Royce dans une configuration spécifique et, deuxièmement, que les deux rivaux de BMW lui ont emboîté plus tard le pas, d’abord Mercedes puis Audi, avec un W12 pour ce dernier.

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération