Accessoire indispensable aujourd’hui dans une automobile, la ceinture de sécurité vient de fêter son 40e anniversaire.
En 1972, l’accidentologie routière atteint des sommets avec plus de 16 500 morts sur les routes. Pour réduire ce fléau, le gouvernement de l’époque décide de créer la Sécurité Routière. La première mesure du nouvel organisme est de rendre obligatoire l’usage de la ceinture de sécurité pour les occupants des sièges avant et uniquement hors agglomération, c’était le 1er juillet 1973. Bien évidemment, cela ne se fait pas sans quelques grincements de dents car les Français ne comprennent pas cette décision. Pour informer les automobilistes, la première campagne de publicité sur ce thème est mise en place avec comme slogan : « Bien à plat, bien ajustée, bouclez bien votre ceinture de sécurité. Une bonne habitude pour votre sécurité »
Regardez un film d'époque expliquant les nouvelles décisions du gouvernement en matière de sécurité routière
3 ans plus tard, le port de la ceinture est rendu obligatoire en ville, uniquement la nuit. Il faudra attendre le 1er octobre 1979 pour que cette obligation du port de la ceinture soit étendue à la conduite en ville de jour. Progressivement, le nombre de tués diminue, mais les mœurs commencent à changer. Conscient de cette tendance, la Sécurité routière diffuse des spots de plus en plus crus. Ainsi, en 1986, les téléspectateurs peuvent découvrir une campagne dans laquelle un enfant assiste à l'accident de voiture de sa mère. On y voit des images au ralenti de la conductrice percutant le pare-brise de son véhicule avec le slogan de l'époque "si nous voulons, nous pouvons".
Mais c’est en 1990 qu’a lieu l’autre grand tournant avec l’obligation de la ceinture pour les places arrière. En 1992, la réglementation sera encore durcie avec le transport des enfants âgé de 10 ans ou moins obligatoire avec un équipement adapté. Les rehausseurs et sièges bébé se démocratisent.
Aujourd’hui, même si c’est parfois à contrecœur, la ceinture de sécurité est devenue un geste machinal pour tous ceux qui voyagent. Et pour ceux qui l’oublieraient, les véhicules se chargent de leur rappeler.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération