Ça y est, l'Alfa MiTo est dans les mains des journalistes et les premiers avis ne vont pas tarder à tomber. Celle qui fait couler beaucoup d'encre sur son design discutable (et discuté) depuis son dévoilement officiel il y a quelques mois est désormais totalement découverte.
Avec la sortie dans la 'vraie' vie de leur "junior", Alfa Romeo offre une belle volée de photos et quelques vidéos de l'auto statique ou en mouvement que je vous offre dans cette news.
Dans le communiqué que je vous poste à la suite des vidéos, on apprend que les puissances moteur s'étaleront au départ de 78 ch (1.4l atmo) à 155 ch (1.4l turbo). Un diesel JTDm 120 ch est également au catalogue. Le différentiel électronique Q2 sera présent (à mon avis pas sur la 78 ch !) ainsi qu'une ribambelle de béquilles électroniques apparemment non déconnectable gérant une grande partie du comportement de l'auto. Il y a également la direction active capable d'induire une réaction du conducteur en appliquant une force dans la direction, dans un sens ou dans l'autre. La MiTo est également calibrée pour recueillir 5 étoiles à Euro Ncap
Communiqué
Le modèle en bref
Disponible progressivement à partir de juillet sur tous les marchés principaux, l’Alfa Romeo MiTo marque un autre pas en avant dans son identité stylistique, historique et technologique : En effet, depuis près d’un siècle, Alfa Romeo est un symbole indiscuté du design automobile et du style sportif italien, ainsi qu’un objectif technique et mécanique à poursuivre dans la recherche de l’excellence. Voici, en bref, les particularités de la "compacte la plus sportive" : l’Alfa Romeo MiTo.
Sportivité et compacité déclinées selon le style italien
La MiTo est la première voiture réalisée après la 8C Competitizione – icône stylistique et technologique d’Alfa Romeo – dont elle reprend quelques traits caractéristiques: la forme particulière de la baie vitrée latérale délimitée par des vitres ajourées, le «trilobe» qui distingue le pare-chocs avant, la forme des phares et des feux arrière à LED. C’est justement autour des phares et des feux que l’on trouve un élément de personnalisation distinctif : un cerclage, dans des matériaux et des coloris différents, qui dessine un élégant effet eye-liner, pour mettre en évidence le style et l’agressivité. En outre, caractérisé par la forte personnalité du tableau de bord et des sièges, l'habitacle de l'Alfa Romeo MiTo représente l'expression la plus évoluée du style "made in Italy", accueillant et en même temps sportif, grâce à la grande qualité des matériaux et au soin recherché des détails. Une recherche maximale qui va jusqu’à la définition des mesures qui dessinent une forme compacte et dynamique sous le signe du «downsizing», ou réduction des mensurations, un des mots d’ordre de la conception automobile d’aujourd’hui. Evidemment, c’est là une tendance qui ne touche pas seulement les moteurs, mais aussi les poids et les dimensions des véhicules. En effet, “downsizing” signifie aussi améliorer le rendement énergétique, diminuer les émissions de CO2 et simplifier la conduite et le stationnement en ville. Mais cette nouvelle approche de construction n’implique pas de renoncer à la sportivité ; au contraire, l’Alfa Romeo MiTo est le meilleur exemple que ces deux termes sont conciliables.
Par-dessus tout, les dimensions compactes et l’utilisation d’aciers spéciaux permettent de bénéficier d’une excellente rigidité en torsion (101,200 daNm/rad) : c’est là une qualité fondamentale pour obtenir une réponse toujours rapide et précise du véhicule. En outre, les proportions montrent de façon évidente qu’il s’agit d’une véritable sportive – en effet, elle mesure 4,06 mètres de long, 1,44 mètre de haut et 1,72 mètre de large – sans pour autant renoncer au confort à bord, comme le démontre l’excellente habitabilité, tant pour le conducteur que pour les passagers, grâce à une répartition optimale des espaces intérieurs. Donc, l’Alfa Romeo MiTo est une voiture forte et compacte, qui domine la route et est dotée d'une personnalité marquée. Ce caractère est démontré également par la ceinture de caisse haute - le rapport entre carrosserie et surface vitrée est typique d'une Alfa Romeo - et surtout le profil allongé et fortement aérodynamique (Cx 0,29) qui, combiné à une voie large (1483 mm), se traduit par un "appui" optimal sur la route. Sans compter que les pneus larges garantissent la meilleure accroche au sol, quelles que soient les conditions.
Performances et technologie pour une conduite sûre autant qu’enthousiasmante
Le style, le design, mais pas seulement : avec une Alfa, performances et technologie doivent toujours être au top. D’ailleurs, depuis toujours, une voiture Alfa Romeo doit être synonyme au volant de «mouvement et d’agilité». Et l’Alfa Romeo MiTo n’y fait certes pas exception. En effet, sur le nouveau modèle, nous retrouvons tous les éléments distinctifs de l’inégalable plaisir de conduite signé Alfa Romeo: avec pour commencer un rapport poids / puissance favorable (supérieur de plus d'un tiers à la moyenne du segment) ; pour continuer un barycentre proche de l'axe de roulis qui assure la meilleure réponse dynamique ; et pour finir une mécanique capable de gérer en toute sécurité les manœuvres les plus brusques. L’Alfa Romeo MiTo déclare ainsi qu’elle “est une Alfa” jusqu’au bout, et confirme un contrôle et un plaisir de conduite sans compromis. Cette évidente marque de sportivité est également apportée par une assiette surbaissée, en véritable Alfa Romeo, et le choix de deux schémas de suspensions éprouvés et fiables – de type Mac Pherson à l’avant et «à roues semi-indépendantes avec pont de torsion» à l’arrière – déjà utilisés sur d’autres modèles de Fiat Group Automobiles, mais revus et mis à jour en fonction des objectifs de maniabilité qui distinguent depuis toujours les Alfa Romeo. Entre autres, en série sur tous les niveaux d’équipement et de motorisation, les suspensions de l’Alfa Romeo MiTo adoptent des amortisseurs avec ressorts de rappel qui réduisent considérablement le roulis. Il s’ensuit une plus grande capacité d’absorption des aspérités de la route; une linéarité et une précision maximales dans la réponse de la direction (le rapport de direction – 12,9:1 – est extrêmement direct et les trajectoires très neutres); et une excellente tenue de route, une stabilité maximale dans les manœuvres à grande vitesse et l’agilité d’une véritable Alfa Romeo dans les «petits coins». Sans compter que les quatre freins à disque de grandes dimensions garantissent une distance de freinage extrêmement courte: 34 mètres pour décélerer de 100 à 0 km/h.
Ces choix mécaniques ont permis de faire de l’Alfa Romeo MiTo une sportive sans compromis. Il s’y ajoute les dernières nouveautés dans le domaine de l'électronique. A commencer par le tout nouveau dispositif "Alfa D.N.A" que la compacte Alfa Romeo introduit pour la première fois dans sa catégorie. Il s’agit d’une commande qui agit sur le moteur, les freins, la direction, les suspensions et la boîte de vitesses, en permettant trois comportements différents du véhicule sur la base du style de conduite le plus adapté à la situation ou aux désirs du client: super sportif (Dynamic), urbain (Normal) ou sécurité maximum même en conditions d’adhérence difficile (All weather).
Un autre contenu innovant adopté par l’Alfa Romeo MiTo est le système Electronic Q2 qui, en agissant seulement sur les freins, reproduit l’effet d’un différentiel autobloquant. En effet, sur les véhicules normaux, en accélérant en sortie de virage, la roue intérieure perd de l’adhérence et la trajectoire s’élargit: au contraire, grâce l’Electronic Q2, le système d’antipatinage freine la roue intérieure et redistribue le couple, en l'appliquant à la roue extérieure qui bénéficie d’une plus grande adhérence. C’est ainsi que l'on maintient la trajectoire souhaitée tout en exaltant la motricité : l’accélération latérale avec ce système est certifiée à 1 g, à comparer à la valeur de 0,95 g obtenue sans Electronic Q2.
Enfin, l’Alfa Romeo MiTo adopte un autre dispositif électronique de dernière génération pour une maniabilité maximale: le système DST (Dynamic Steering Torque) qui intègre la direction assistée électrique dans le Vehicle Dynamic Control. Dans le détail, le DST permet d’appliquer un léger couple à la direction pour «suggérer» au conducteur la bonne manœuvre à effectuer. Cela s’applique dans des cas bien précis comme pour compenser le survirage ou pour rendre l'effort au volant proportionnel à l'angle de braquage, ou bien pour maintenir la trajectoire en cas d'adhérence différenciée entre les deux côtés.
Des moteurs puissants, innovants et respectueux de l’environnement
Le plaisir de conduire implique également de pouvoir compter sur des moteurs brillants et fiables. Ceux de l’Alfa Romeo MiTo sont à la pointe du progrès dans le domaine de l’ingénierie des moteurs, en termes de technique, de performances et de respect de l'environnement. Dès le lancement, les moteurs 1.4 turbo essence de 155 ch, 1.6 JTDm de 120 ch et, pour les jeunes titulaires depuis peu du permis de conduire, un 1.4 atmosphérique de puissance limitée (78 ch) seront disponibles.
Chacun avec des équipements différents, tous exploités pleinement grâce à leur association avec des boîtes de vitesses mécaniques à 6 rapports, qui se signalent par leur générosité et leur tempérament brillant, ou encore par leurs performances élevées et leur technologie sophistiquée.
En particulier, le 1.6 JTDM de 120 ch est le meilleur moteur de sa catégorie en termes de couple spécifique (il atteint son couple maximum de 320 Nm à seulement 1750 tr/mn), en plus de revendiquer 80% en moins d'émissions de particules et 20% en moins d'émissions de CO2 par rapport aux moteurs de la génération précédente. De la même façon, le moteur de pointe en termes de puissance – le 1,4 turbo essence de 155 ch – offre d’extraordinaires performances pour cette cylindrée (vitesse maximale de 215 km/h et accélération de 0 à 100 km/h en à peine 8,0 secondes) et en même temps une réduction de 30% des consommations et des émissions de CO2 par rapport aux moteurs de la génération précédente. Sans oublier que ce moteur se distingue par une «sonorité Alfa Romeo» incomparable qui exalte le caractère unique de la voiture dans le respect total des contraintes d’homologation et des aspects environnementaux.
Il est prévu de procéder par la suite sur l’Alfa Romeo MiTo à une extension de la gamme des moteurs, avec des puissances encore plus élevées et l’introduction d’autres nouveautés comme le système de levée de soupapes à contrôle électronique Multiair et l'innovante boîte de vitesses automatique à double embrayage DDCT (double-clutch).
La technologie Multiair constitue un très innovant système de commande électronique des soupapes d'admission. Au travers du réglage de l'air admis lors de chaque cycle de combustion (sans utiliser la soupape à papillon traditionnelle), ce système assure une importante réduction de la consommation de carburant et une nette amélioration de la capacité de réaction du moteur ainsi que du plaisir de conduite.
Le système Multiair est basé sur l'interposition, entre la came et la soupape d'admission, d'un volume d'huile qui peut être modulé à l'aide d'une électrovalve du type on-off, commandée par une centrale électronique dédiée. D'où la possibilité de varier à l'infini le profil de levée de soupape en fonction de la demande d'air du moteur, laquelle dépend à son tour des conditions de fonctionnement de ce dernier.
Sur le plan conceptuel, la transmission DDCT (Dual Dry Clutch Transmission) se compose de deux boites de vitesses parallèles, chacune dotée de son propre embrayage. Ce système permet de sélectionner et d'enclencher un rapport alors que la vitesse précédente est toujours enclenchée. Le changement de rapport s'effectue à partir d'un simple échange progressif des embrayages correspondants, ce qui permet de garantir une développement continu du couple et, donc, une traction constante. Il en résulte un confort de conduite et une sensation de sportivité supérieurs à ceux offerts par les boîtes de vitesses automatiques traditionnelles, avec en plus une plus grande efficacité et une réduction accrue de la consommation de carburant.
Sécurité et comportement dynamique au sommet du segment
L’Alfa Romeo MiTo a été réalisée en vue d’obtenir la note maximale aux tests Euro NCAP. C’est pourquoi le nouveau modèle propose les dispositifs électroniques les plus sophistiqués pour le contrôle du comportement dynamique: le Vehicle Dynamic Control (non désactivable) qui gère d’importantes fonctions comme le Hill Holder (assistance au démarrage en côte), l’antipatinage, l’assistance au freinage d’urgence, le système MSR pour la prévention du blocage des roues au lâché brutal de l’accélérateur, le DST (Dynamic Steering Torque) et l'Electronic Q2. Tous sont des systèmes qui garantissent tant la sécurité de conduite que la motricité du véhicule, et donc les performances.
En outre, l’Alfa Romeo MiTo offre une protection totale pour le conducteur et les passagers, comme le démontrent 7 airbags en série (dont deux Multistage) ; des ceintures à trois points avec prétensionneurs et limiteurs d’effort ; un système S.A.H.R. (Self Aligning Head Restraint), un dispositif "anti-coup du lapin" intégré au dossier des sièges avant. Sans compter la contribution à la protection des occupants apportée par la carrosserie, le coffre, les portes et la traverse du tableau de bord, en plus des sièges et de la colonne de direction, conçus en tenant compte également de leur comportement en cas d'accident.
En outre, dans le domaine de la sécurité préventive, l’Alfa Romeo MiTo adopte des phares avant avec fonction «éclairage diurne» (Day Time Running Light) qui, au démarrage de la voiture, allume automatiquement les feux de position – elle répond à une norme européenne précise qui entrera en vigueur en 2012 – et les feux arrière à diodes LED qui, par rapport aux lampes traditionnelles, offrent une plus grande intensité lumineuse, pour une plus grande sécurité.
Le bien-être maximum à bord
L’Alfa Romeo MiTo est un concentré d’innovation technologique, même en ce qui concerne le bien-être à bord. En effet, grâce à une collaboration avec les meilleurs partenaires de chaque secteur, la nouvelle voiture propose les dispositifs et les systèmes les plus avancés dans le domaine du divertissement et du confort sonore et climatique.
Par exemple, on peut vivre l’émotion musicale offerte par la radio avec lecteur CD MP3 ou, sur demande, les commandes au volant et l’installation Hi-Fi Bose®. Il est également possible d’accéder aux innombrables fonctions du Blue&Me®, réalisé en coopération avec Microsoft, qui offre un système mains libres avec interface Bluetooth® et reconnaissance vocale évoluée, port USB, lecteur MP3 et SMS interpreter, disponible sur la MiTo même dans les deux dernières versions NAV (avec système de navigation à pictogrammes) et MAP (avec système de navigation sur écran déporté raccordé au tableau de bord sur un port spécifique).
Enfin, la climatisation automatique deux zones et, à l’avenir, un toit ouvrant panoramique de vastes dimensions contribuent au plaisir de voyager à bord de l’Alfa Romeo MiTo.
Une gamme articulée et des formules d’achat personnalisées
Destinée à une clientèle exigeante qui aime à se distinguer, l’Alfa Romeo MiTo offre deux niveaux d’équipement (Progression et Distinctive); deux packs spécifiques (Sport et Premium); 7 revêtements de sièges différents plus une sellerie en précieux «Cuir Frau» ; 2 coloris d’environnement intérieur Progression avec tableau de bord Sprint; 3 coloris d’environnement intérieur avec tableau de bord Competizione; 2 coloris pour les sièges du Pack Sport; 3 couleurs de «Cuir Frau» complètent la gamme d’intérieur. En outre, on a le choix entre 5 types de jantes alliage (de 16’’ à 18’’) et 10 teintes de carrosserie, dont 5 métallisées, qui reflètent toutes les facettes de l'âme sportive de la nouvelle Alfa Romeo (6 nouveaux coloris sont introduits pour la première fois, justement sur l’Alfa Romeo MiTo). À cela, il convient d’ajouter 2 coloris hors série pour les cerclages de feux et projecteurs (en plus de ceux spécifiques aux versions Progression et Distinctive) et la possibilité d’avoir, sur demande, des cerclages dans la teinte de la carrosserie. Il s’agit donc là d’une gamme vaste et articulée qui confirme le caractère unique de ce nouveau modèle.
Enfin, Fiat Group Automobiles Financial Services, société financière captive en joint venture paritaire avec le Crédit Agricole, a choisi de soutenir la vente de l’Alfa Romeo MiTo avec des solutions financières diversifiées mais relevant toutes d’une même logique: rendre accessible l’achat du nouveau «rêve Alfa Romeo», la sportive la plus compacte jamais réalisée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération