20 ans déjà, la 125 Yamaha DTR
Encore des souvenirs pour certains, la sortie de la 125 DTR Yamaha. Depuis sa fameuse DTMX, sa DT, Yamaha avait sortie la DTLC à refroidissement liquide, mais fin 1987, il fallait renouveler et début 88, Yamaha présente sa 125 DTR.
La mode de l'époque est d'imiter au mieux les modèles de cross.
La DTR propose un bon châssis, bien suspendu avec 260 mm de débattement à l'arrière et une fourche de 41 de diamètre sur 270 mm de débattement, pour un trail, c'était top.
Disques avant et arrière bien sur.
Combien ont commencé à faire du tout terrain dans les chemins avec une DTR.
Le moteur pour un deux temps était très électrique, souple à défaut d'être puissant, mais bien sur il fallait tirer dedans, 125 oblige.
Et ce moteur avait un atout, c'était sa fiabilité et sa bonne volonté ; même à plat ventre par terre au milieu d'un chemin, le moteur continuait de tourner.
Mon oncle en a eu une, elle est souvent tombée, que de bons souvenirs. Un peu d'essence et de l'huile, à part un démontage des axes pour mettre de la graisse, pas d'entretien.
Les plastiques étaient de bonne qualité, plaisante sur la route, elle n'avait qu'un défaut majeur, en chemin en position debout, c'est à dire presque toujours, le cadre était trop large au niveau des mollets.
Une moto qui a su durer dans le temps, pour une fois, puisque construite pendant près de 20 ans.
Les autres constructeurs réagirons très vite pour proposer des parties cycles identiques, et même meilleures. Hélas depuis, ces petits trails ne font plus recette, et ne sont d'ailleurs plus construits, de mémoire il y a eu chez la concurrence, la TSR de Suzuki, la CRM Honda, la KDX Kawasaki.
photos moto verte N° 167
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération