10 ans déja : Olivier Jacque remporte la première victoire de l'année du titre mondial
Olivier Jacque, après une première victoire en GP 250 sur le circuit de Rio au Brésil en 96, et une 3ème place finale, nous avait donné l'espoir de le voir décrocher le titre les années suivantes.
En 97, il recule d'un cran, 4ème, puis 5ème en 98. En 99, c'est la première année avec la Yamaha d'usine, mais trop de chutes et de blessures, c'est 7ème qu' Olivier termine sa campagne 99.
Pour beaucoup à l'époque, et on pouvait le lire, Jacque ne sera pas champion du monde, trop tard, trop de blessures.
En 2000, Hervé Poncharal fait de nouveau confiance au Français qui fait équipe avec son ami et adversaire Shina Nakano.
Olivier commence par une 4ème place en Afrique du Sud où Nakano gagne. Une seconde place et deux nouvelles 4ème places suivent. Au 7ème GP de la saison, Nakano a 3 victoires au compteur et Olivier est de part sa régularité, 3ème au championnat. Nakano est leader avec une quinzaine de points d'avance. Mais sans victoire, Olivier est déjà la cible des médias et peut-être du padoock.
C'est donc mi-juin 2000 en Catalogne, qu' Olivier va gagner sa première course de l'année, sur une piste mouillée, devant Ukawa et Nakano.
Il signifie ainsi à ceux qui l'avaient déjà éliminé, qu'il est bien présent.
Alignant les podiums, et malgré un abandon, il va s'en suivre une lutte mémorable avec Nakano pour une finale historique.
Une première victoire l'année du titre, dont le pilote doit se souvenir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération