Un peu d’histoire ? Avec l’Aronde Henri-Théodore Pigozzi, le PDG de Simca, imagina toute une gamme de modèles, comprenant des berlines 4 portes, des coachs 2 portes et une série d’utilitaires. Au sein de celle-ci, la Messagère entièrement tôlée, la Commerciale avec petite fenêtre carrée sur les panneaux latéraux et la Châtelaine entièrement vitrée. Lors de l’apparition des modèles P60 la gamme fut coiffée par une version plus luxueuse, la Ranch à robe bicolore alors que la Messagère cédait la place à l’Artisanale, entièrement vitrée elle aussi, mais avec des grillages intérieurs sur les côtés, et que disparaissait la Commerciale. Comme la berline, ces utilitaires étaient mus par un 4 cylindres de 1.290 cm3 qui développait 57 cv à 5.200 tr/mn et leur permettait d’atteindre les 130 km/h.

 

 

La miniature – Bis repetita placent ? Et bien non ! Les choses ratées et répétées ne finissent pas par plaire. Loin s’en faut. Oser nous resservir le moule complètement raté du « break » proposé il y a peu dans cette même collection ! D’accord, le coup était déjà parti. J’espère cependant que ce réducteur aura le temps de réagir pour nous proposer un modèle réalisé à partir du moule du Ranch, même si celui-ci est loin d’être parfait. Il est déjà bien moins pire que celui-ci. Il semblerait que ce soit le cas pour la Châtelaine annoncée en n° 96 de la collection Simca qui ne devrait sortir qu’en décembre prochain. Ainsi nous retrouvons nous en présence du modèle à l’avant de Skoda présenté ici il y a peu.

Autant l’écrire tout de suite, et bien que signée Ixo, cette nouvelle P60 Châtelaine, est toujours une énorme déception, tant ses lignes sont loupées. Tout est faux au-dessous du pare-brise, et pour cause, nous avons encore affaire à l’avant d’une Aronde 1954, non d’une Aronde 1959. Du coup les ailes reviennent trop vers le centre et le renflement du capot moteur est trop étroit, tout comme le capot lui-même. De plus les ailes ne débordent pas vers l’avant et les phares sont dépourvus des visières caractérisant les P60 ! Un comble. Pour terminer avec l’avant, la calandre est trop petite et pas assez large. Du coup les clignotants sont trop recentrés. NB- notez la présence d’un jonc chromé sur le renflement du capot. Toutefois, et à la différence de la première, à part l’avant, le reste de la voiture est plus réaliste. A commencer par les roues et le traitement de la partie inférieure de l’arrière.

Cependant, il y a toujours l’erreur dans la représentation de l’articulation du hayon relevable et vitré. Elle est toujours juste sous la gouttière ! Or, je le répète encore une fois, depuis l’AM 1958 le hayon relevable déborde sur le toit et fait une bonne encoche dans celui-ci. Bien que peu visible sur le moule du Ranch, ce détail y est reproduit. Pas ici car vestige du moule de la Châtelaine  1954. A l’intérieur, le mobilier noir propose uniquement les deux banquettes mais sans sa roue de secours contre la vitre arrière droite. Le soubassement, repris lui aussi du modèle 1954 présente la sortie d’échappement conservée à gauche alors que sur les P60 celle-ci se trouvait à droite.

 

SIMCA P60 Châtelaine de 1959

Ixo/Altaya – collection Route bleue, n° 60


1/43ème - SIMCA Aronde P60 Chatelaine