08h00 de Suzuka: Honda, la victoire décimale
La classique japonaise des huit heures de Suzuka a vu la victoire, pour la dixième fois consécutive, d'une Honda. Mais ce n'est pas la CBR-RR officielle qui a recueilli les lauriers, cette dernière terminant même à une modeste quatrième position.
C'est la moto de l'écurie satellite FCC qui a remporté la palme. Il faut dire qu'elle avait chaussé ses bottes de sept lieux, en la forme de ses pneumatiques Bridgestone. Des gommes parfaitement connues et appréciées de son duo Ito et Tsujimura qui ne sont autre que les pilotes d'essai du manufacturier nippon. Dont le premier, plus spécialement détaché chez Ducati.
Bridgestone a donc fait sa loi, ce qui peut donner des regrets rétrospectivement aux hommes de Borgo Panigale de ne pas faire le déplacement pour une manche de Moto GP. La concurrence a sauvé les apparences en la seule présence de Suzuki. Aoki et Watanabe montent tout de même sur la troisième marche du podium avec leur GSX/R, devant une meute de Honda. La seconde place revient à la CBR-RR du team « Toy Story » mené par Konishi-Yasuda.
Le team Yamaha, quant à lui, n'a pas connu la réussite. Son binôme de choc Haga-Edwards a subi les affres de la chute dès le premier tour et la remontée s'est achevée sur un problème électrique.
Pas moins de 140 000 spectateurs se sont massés pendant le week-end de l'événement sur le circuit de Suzuka, démontrant ainsi l'intérêt de cette course au Pays du Soleil Levant.
Par ailleurs, la course comptait pour le championnat du monde d'Endurance et seul l'équipage Giabbani-Jerman-Scarnato ont survécu avec leur Yamaha R1. Ce qui leur permet de sa rapprocher du team Suzuki Castrol, dans la course au titre de cette discipline.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération